Identité visuelle & charte graphique

Processus créatif (1/2)

Identité visuelle et charte graphique
8 décembre 2015 PANEL Studio

Que ce soit à travers une campagne publicitaire, un packaging ou même une carte de visite, une communication de marque, si elle est bien maîtrisée, permet très rapidement d’identifier le porteur de message. À l’exception des campagnes radiophoniques, l’essentiel de cette communication découle de l’identité visuelle.

Alors qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Historiquement un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation typographique servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque multimédia, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. (page Wikipédia : Logotype)

La notion d’identité visuelle, elle, est plus récente. Elle fait appel à la mise en place d’un univers visuel global, propre à la marque dans toute sa communication, interne et externe.
Elle exprime, via un style graphique, les valeurs, l’activité et les ambitions de l’entreprise.
Cela passe par un logo certes, mais aussi par :

  • des choix typographiques,
  • des codes couleur,
  • des signes et des formes,
  • des textes ainsi que des choix iconographiques.

Tous permettront une identification immédiate de la marque.

Il s’agit donc de créer un logotype en incluant une réflexion globale sur ce que sera l’identité visuelle de la marque matérialisée par une charte graphique, document référent en amont de toute création de support de communication.

Passons maintenant à un cas concret de création d’identité visuelle pour la marque londonienne HACKNEY

Nous avons été contactés pour créer l’identité visuelle d’Hackney, jeune marque de prêt-à-porter londonienne, également label de musique et organisateur de soirées.
Le brief était de représenter à la fois l’identité et l’activité de la marque, mais aussi l’âme du quartier : son architecture victorienne, ses maisons georgiennes (très carrées et imposantes) et sa population très éclectique.

Voici le processus de création du logotype :

Lors de la création de logotype, plusieurs paramètres fondamentaux sont à anticiper :

Après validation du principe graphique par le client, le logo est préparé dans ses deux version « light » et « dark », avant ses potentielles déclinaisons couleurs.

Le logo est prêt à être livré ! Dans un second temps, nous détaillerons le process de création de la charte graphique, ce qu’elle contient et ses applications à travers les déclinaisons.