La dimension participative

dans un projet évènementiel

La dimension participative dans un projet évènementiel
22 septembre 2015 PANEL Studio

A la fin du mois d’août, nous avons été contactés par Place Grand Public, une entreprise culturelle et artistique qui conçoit et produit des événements urbains et festifs de grande envergure, tant en France qu’à l’international.
Confrontée à une problématique nouvelle pour l’un de leurs futurs évènements, l’équipe stratégique de Place Grand Public souhaitait avoir une expertise technique sur la faisabilité du projet dans son aspect digital.

Le brief :

Dans le cadre de la COP21, et à la demande de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, l’artiste de rue, Gad Weil, a été consulté pour créer un évènement itinérant, familial et fédérateur, le but étant de sensibiliser les français aux enjeux environnementaux. Gad Weil a alors imaginé l’Arche de Noé Climat composée de 140 sculptures animales en Altuglas, une matière transparente aux couleurs vives, proche du plexiglas, mais plus écologique.
Le « troupeau », présenté à Paris au mois d’octobre, fera le tour de la France pour rencontrer ses habitants et recueillir leurs idées et solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Un appel à participation sur les différents réseaux sociaux sera également fait. Toutes ces citations et les témoignages seront ensuite centralisés sur une plateforme unique, également relai d’actualités et d’informations relatives à l’évènement.
Enfin, au coeur de la COP21, sur le site du Bourget, ces 140 animaux deviendront les ambassadeurs des Français et y restitueront leurs messages et propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Motivés par l’idée de collaborer avec le monde de l’évènementiel culturel, nous leur avons fait une recommandation à la fois technique et créative pour leur site internet.
Séduits par notre proposition, ils ont décidé de nous faire confiance et d’externaliser leur projet sur tout son aspect digital, soit la création d’un site internet responsive et la gestion des différents réseaux sociaux.

Force de proposition, nous avons également eu l’opportunité de réaliser l’identité visuelle et la charte graphique de l’évènement.

Enfin, experts en communication digitale, nous avons été sollicités pour animer les réseaux sociaux officiels (Twitter, Facebook, Youtube et Instagram), pendant toute la durée de l’évènement : animation graphique des réseaux, création et popularisation des hashtags, appels à participation et diffusion d’informations.

L’expertise réalisée en amont et pendant l’évènement, pour optimiser l’appel à participation, s’est articulée comme tel :

  • Sur place, appel à participation sur les réseaux sociaux avec les hashtags dédiés (photos Instagram, tweets, publications facebook).
  • Interviews des français in situ pendant la tournée, réalisées à l’aide d’un smartphone et d’un micro cravate, ces interviews sont uploadées rapidement sur la chaîne Youtube officielle, puis mises en avant sur la homepage du site internet.
  • Sur le site internet, pour les français n’ayant pu se rendre sur place : appel à participation sur les réseaux sociaux et via un formulaire en ligne
  • Sur Facebook, ce sont les animaux qui parlent à leur audience, sur un ton plus léger.
  • Sur Twitter, activité plus informative et reTweets intensifs !
  • Sur Instagram, plusieurs posts chaque jour avec un maximum de Hashtags pour faire connaître l’évènement et inciter à la participation.

La grande tournée est en cours, la COP21 arrive.

Merci à Place Grand Public d’avoir fait confiance à PANEL Studio ! #ADNClimat #COP21 #GOCOP21